Marché de Noël

14 décembre 2014

Malgré le froid ambiant, l'approche des fêtes, la fin de saison et tout ce que vous voulez comme excuse pour pendre le vtt à la place des skis, on continue de pédaler encore.
Et ainsi tous les ans, une dizaine de jours avant Noël, depuis maintenant dix ans quasiment, on va faire notre Marché de Noël à vtt.

Une aventure bien sympathique, conviviale et pleine de chaleur, où on se retrouve un paquet à chaque fois.


Le plan est simple, on prend les vtt pour relier Saint Martin à la place du Capitole.
En gros y a 5 km maxi en mode direct.
Bon on tournicote un poil plus pour s'y rendre puisque au bout de la balade on en est à plus de quarante.


Le rendez-vous vers 8h15 est immuable maintenant, il se fait au Moulin sur les bords du Touch.

On s'y retrouve une bonne quinzaine de Maillons et Maillonnes, et chemin faisant on va en récupérer d'autres, pour se retrouver 18 au total à l'heure du vin chaud.
Avec les nouveaux standards de roues, les nouvelles tendances et les anciennes aussi, on a tous les types de vtt. 26 pouces, 27 et demi, 29, single speed, tandem, gravel bike etc.



Temps gris, température en dessous de dix degrés mais il fait pas froid (on a connu bien pire) et le terrain est un peu humide.

8h30 on arrête les délires et on entame la séquence.
Direction la Coulée Verte. Un long cheminement de sentiers, qui s'étale pendant sept ou huit km le long des berges du Touch. 



Tournefeuille, la base de La Ramée pour la suite et le passage obligé du cratère, avant d'aborder le tour des lacs. On est pour l'instant depuis le départ dans un roulage plutôt vert en extérieur de ville.

Roulage mode promenade, toujours très agréable au gré des chambrages en tout genre et de l'humeur pétillante du groupe.

Au niveau de la gare métro de Basso Cambo, le décor a changé et on passe en cycle urbain, avant de traverser les jardins exotiques de la Reynerie. 
Un peu plus loin, on récupère au passage Xave et Gérard qui rodaient dans les parages en nous attendant.



La poursuite continue en ville pour rejoindre l'ancien site AZF et traverser plus loin la Garonne. 
On est à ce moment là plus très loin du Capitole, mais les irréductibles du club obliquent à droite pour une bouclette supplémentaire. 

On allonge alors la foulée sur le bord de Garonne et puis enfin, la bosse tant attendue !! Ouais bof... pas par tous peut être, mais tout le monde y va de bon cœur.
C'est la montée du Chemin des Canalets ou la bosse de Pech David aussi on peut dire.
Bon enfin, c'est du lourd question pente. 
Au dessus de 25 % au tout début, pour bien te ruiner d'entrée et ensuite ça pique encore jusqu'au bout. Toujours scotché à la route là dedans.
900 m à peine, 900 m à la peine.  

Heureusement derrière il y a la descente.
Une belle descente purement vtt. Un peu grassouillette, mais qu'importe on s'y régale toujours et ça fait du bien cette séquence.

En bas, on retrouve vite les berges de Garonne, la photo sous le Pont Neuf, et y a plus qu'à remonter plein centre ville, dérouler un peu les pavés de la rue Saint Rome pour se retrouver comme prévu sur la trace, au Marché de Noël.

On connait la seule et bonne cabane où la halte est de rigueur chaque année. Le stand multi saveur est toujours au même endroit. 
Le parfum du vin chaud y est sans égal, la crêpe est délicieusement savoureuse, l'accueil charmant et qu'est ce que tu veux de plus ??!



Et sur place, y a du Maillon encore qui rapplique, dont Stéphane le pompier un peu éteint après une nuit de java, et Martine accompagnée de son vélo du dix neuvième siècle, avec la selle polystyrène à moitié bouffée par son copain végétarien surement. Bisous bisous mon p'tit loup :-) 

Et au milieu de toute cette foire de bonne humeur, les verres de vin chaud circulent, les crêpes tournent et retournent, les fous rires éclatent, y a que du bon partout encore.
Des moments juste superbes à vivre !


La balade de Noël en vtt, on n'est plus les seuls à la pratiquer et c'est tant mieux. Faut que ça continue.
On s'est retrouvé sur place avec les Pignons Voyageurs de Grenade qui la mettent à l'honneur aussi chaque année maintenant et par un autre pur hasard, on a même revu un quatuor de Cornebarrieu qui compose chaque année au Vert Luisant, une équipe à la pointe du déguisement.


Et pour finir, le Team Vtt Escapade de Gilou était aussi présent en parallèle ce même jour. 
Bon eux y jouent dans la catégorie supérieure avec aligot, punch et binouze. On en est pas encore à ce stade d'entrainement. Un CR sur le site Vtt Escapade
La prochaine fois on fera en sorte de se voir quand même.

Après les festivités, retour direct au départ par le Canal de Brienne, les bords de rocade, le Tramway de Purpan et un peu après midi, nous revoilà au Moulin pour la photo finish.




40 km de vtt et environ 350 m de D+ pour une super balade matinale. 
Splendide tout ça !


A part ça rien, mais Joyeux Noël à tous, et RDV en 2015 pour une nouvelle virée de Noël.


Bonnes Fêtes à tous.


► Strava -          Marché de Noël










Maillons sur la Coulée Verte
















Traditionnelle photo de groupe

















Gérard & Xavier



Première jeunesse !














Causerie :

Taper la causette :-)